Retrait d'amiante

Aspect réglementaire :

Depuis 1996, la réglementation amiante évolue régulièrement. Les derniers textes réglementaires de 2012 ont durci à nouveau la réglementation en matière de retrait amiante.

Effets sur la santé

Les fibres d’amiante sont constituées de filaments très fins et très fragiles. Inhalées, elles se déposent dans les poumons et provoquent des maladies dont certaines, très graves, sont des cancers. Ces maladies se déclarent jusqu’à 30 ou 40 ans après une exposition, souvent professionnelle, aux poussières d’amiante.

Qu’est-ce que l’amiante ?

L'amiante est un matériau de construction très répandu en raison de ses caractéristiques physico-chimiques exceptionnelles, mais, hélas, très dangereux pour l'homme. A l'origine de nombreuses pathologies pulmonaires, son élimination au sein des bâtiments apparaît désormais évidente et doit être réalisée selon des méthodologies maîtrisées.

Sous quelle forme le trouve-t-on ?

Quelques matériaux dans lesquels on retrouve de l’amiante :

Bandes, Bardeaux bitumeux, Bitumes, Bourre, Bourrelets, Cartons, Clapets coupe-feu, Cloisons, Colles bitumineuses, Embrayage, Enduit de protection anticorrosion (voitures, wagons), Enduit de protection d’étanchéité (écluses, bassins, canaux…),Enduits, Enduits-plâtre de protection incendie, Etanchéité de toiture, Etuves, Faux-plafonds, Feuilles, Feutres, Filtres, Flocages, Fours, Freins, Gaine, Isolant, Isolateurs électriques, Joints plans, Joints souples, joint de chaudières, Matière plastique, Mortiers, Mortiers réfractaires, Mousses, Papier, Pâte à joint, Peintures, Revêtements routiers, Rideaux, Rubans, Portes d’ascenseur, Portes coupe-feu, Poudre à mouler, Presse-étoupe, Protection thermique et acoustique, Radiateurs, Revêtements de sols en rouleaux, Bacs , Conduits et canalisations, Appui de fenêtre,  Nez de marches, Mastics, Colle de plinthes, carrelage ou faïence murale, Dalles de sols, Plaques en toiture ou en bardages, Cordons, Cuisinières, Tresses, Tissus, Vêtements.

Bacs
Conduits et canalisations
Appui de fenêtre, Nez de marches
Mastics
Colle de plinthes, carrelage ou faïence murale
Dalles de sols
Plaques en toiture ou en bardages
Cordons, Cuisinières, Tresses
Tissus, Vêtements
Tissus, Vêtements
Tissus, Vêtements

Notre intervention

  • Une équipe de professionnel à votre service.
  • Des experts à la tête de l’entreprise, des équipes qualifiées et formées.
  • Du matériel à la pointe du progrès

Situé à TOULON, la société PACAMIANTE intervient sur toute la région PACA. L'entreprise travaille dans les meilleures conditions de sécurité et de préservation de l'environnement.

Comment se passe le retrait ?

La phase de retrait d’amiante en place est une opération complexe et couteuse car elle est assimilée de nos jour à l’intervention sur la pétrochimie ou le nucléaire ! cette intervention nécessite une déclaration des travaux auprès des organismes de prévention. Un plan de retrait et donc rédigé (document d’une cinquantaine de page et 7h en moyenne de rédaction), il est envoyé à l’inspection du travail, à la CARSAT, à l’OPPBTP, au médecin du travail afin que les processus de dépose envisagé soit contrôlé et approuvé.

Après un mois de délais (temps d’examen du dossier accordé aux organismes de prévention), nous avons le droit de commencer les travaux.

Plusieurs phases sont menées :

  • Démarches administratives préalable au début du chantier : demande de certificat d’acceptation préalable pour les déchets, consignation des fluides du chantiers, mise en place et contrôle des installations électriques provisoires de chantier
  • Installation générale
  • Rédaction d’une stratégie d’échantillonnage par le laboratoire agréé COFRAC
  • Mise en sécurité du lieu et de l’environnement
  • Mise en place d’un confinement avec mise en dépression à l’aide d’extracteur d’air
  • Retrait des matériaux contenant de l’amiante

 

  • Analyses d’air avant, pendant et après retrait par le laboratoire agréé COFRAC
  • Après réception des résultats des analyses d’air, on procèdera au repli des installations et du confinement.
  • Tri, conditionnement et évacuation des déchets vers une installation de stockage agréé pour l’élimination de déchets amiante par un transporteur ADR (transport de déchets dangereux par la route)
  • Rédaction, transmission, suivi des bordereaux de suivi des déchets (BSDA)
  • Rédaction du rapport final d’intervention qui sera transmis au propriétaire des locaux pour la mise à jour du dossier technique amiante (DTA)